La confiance en soi peut s’apprendre !

La confiance étant un sujet très populaire, j’ai choisi d’écrire mon quatrième article sur une qualité qui est à mon avis indispensable au travail du TRA ou thérapeute en relation d’aidemd : la confiance dans le potentiel créateur de l’individu. Au cours de mes études supérieures avancées au Centre de relation d’aide de Montréal portant sur la quête de sa valeur, j’ai pu observer que les personnes vivant une blessure de dévalorisation manquent énormément de confiance en elles. Dans cet article, nous allons voir comment le TRAmd, de par son attitude, sa confiance et son amour, peut amener la personne à se faire confiance et lui montrer le chemin vers une plus grande valorisation d’elle-même.

La confiance en soi n’est jamais quelque chose d’acquis. Nous risquons tous un jour ou l’autre de vivre une épreuve ou un échec qui viendrait ébranler notre confiance en nous-mêmes. Après un échec, par exemple une séparation, il est normal d’être ébranlé dans sa capacité de vivre une vie amoureuse harmonieuse. Nous avons tous des zones de confiance en nous et des zones plus fragilisées. Une personne peut avoir confiance en elle dans un sport, et manquer de confiance en elle pour parler en public, par exemple. Aux fins de cet article, je dirais qu’avoir confiance en soi, c’est d’être en action pour honorer ses propres talents et son potentiel vers l’atteinte d’une réussite future. Avoir confiance en soi demande aussi de bien se connaître pour être en mesure de porter un jugement réaliste sur soi-même. Carl Rogers, psychologue humaniste américain, affirme que chacun a son propre centre d’évaluation interne.

Développer une bonne confiance en soi peut se travailler en thérapie. En tant que TRAmd, c’est à travers l’expérience d’acceptation globale de l’individu qu’il devient possible pour celui-ci de trouver sa valeur. Lorsque la personne est accueillie dans son vécu, sa personnalité, ses besoins et ses goûts, elle a la possibilité de construire sa confiance en elle et de trouver son point de repère à l’intérieur d’elle-même. Faire confiance, c’est accueillir la personne avec ce qu’elle est dans le moment présent. Si les peurs sont très grandes, il vaut mieux accepter qu’il semble trop épeurant de passer à l’action pour l’instant. Dans tous les scénarios possibles, la confiance du thérapeute envers son client peut permettre à celui-ci de bâtir un nouveau chemin intérieur avec le temps. Dans ce cas, sa dévalorisation laissera place à une valorisation de lui-même et à sa capacité à trouver son propre centre d’évaluation interne vers une plus grande confiance en soi.

À ce sujet, je pense à une cliente que j’ai accompagnée son passage à l’action une démarche pour le moins effrayante pour elle , puisque les changements nécessaires touchaient à plusieurs sphères de sa vie. La relation entre ma cliente, que je nommerai Valérie, et moi-même était bien installée puisque je la voyais déjà depuis un moment. J’avais beaucoup d’admiration pour cette femme qui avançait malgré le doute et le manque de confiance en demeurant le plus fidèle possible à elle-même. Valérie avait à son actif plusieurs réussites et réalisations. Du point de vue extérieur, rien ne pouvait laisser présager qu’un manque de confiance l’habitait. En fait, en raison de sa blessure de dévalorisation, elle avait tendance à se juger. Ses propres jugements la maintenaient dans de fausses croyances qu’elle n’avait pas la capacité de mettre un terme à sa relation de couple désormais dépourvue de toute satisfaction. Elle se croyait également incapable de changer de travail. Elle était donc malheureuse dans sa vie personnelle et professionnelle. Faire des changements lui faisait extrêmement peur. L’ampleur de ses peurs l’empêchait de passer à l’action.

J’avais une confiance inébranlable en ma cliente et sa capacité de trouver son chemin et de passer à l’action lorsqu’elle se sentirait prête. Je l’ai accompagnée dans le doute, les peurs et le manque de confiance en ses capacités de faire d’aussi grands changements dans sa vie. Au fil de nos rencontres, un chemin s’est tracé à l’intérieur d’elle-même. Pour diminuer l’ampleur de ses peurs, elle a procédé à un changement à la fois. Elle a décidé de changer de travail.

J’aimerais vous présenter un moment marquant de nos rencontres qui démontre comment la confiance du thérapeute peut amener la personne à se faire confiance et à trouver son centre d’évaluation interne.

Un jour, Valérie est venue me consulter en thérapie ; bouleversée, anxieuse et perdue, elle me dit : « Je n’aime plus mon travail et je me sens perdue. ». J’ai observé l’état émotif dans lequel elle était en disant cela, puis je lui ai reflété ses paroles : « La façon dont tu exprimes que tu n’aimes plus ton travail et que tu te sens perdue me frappe vraiment. » Mon intervention l’a ramenée à l’intensité de ses peurs. Elle m’a alors dit, les larmes aux yeux « J’ai peur de me tromper, j’ai peur de ne pas prendre la bonne décision. Dans ma vie, j’ai fait des choix, j’ai pris des décisions pour plaire à mon conjoint, pour faire plaisir aux autres, je n’aime pas faire ce travail. Je me sens étouffée et prisonnière. Je me sens comme une petite souris prise entre quatre murs. » Émue par ses propos, j’ai reformulé son vécu : « Tu as peur et tu te sens prisonnière et étouffée ». Elle poursuivit en se jugeant comme étant la personne la plus peureuse au monde, la plus lente à faire des changements dans sa vie. Toujours à son écoute, je lui ai ensuite dit : « C’est comme si tu es assise sur le bord d’une falaise. Si tu n’as pas encore sauté, c’est que tu as très peur. La réalité c’est que ce ne sont pas des petits changements. C’est normal et légitime d’avoir peur face aux changements. » J’ai ajouté : « Si un de tes enfants t’annonçait qu’il n’est pas heureux dans son travail et te parlait de ses peurs, qu’est-ce que tu lui dirais ? » Elle m’a répondu : « Je l’écouterais et l’encouragerais à avancer malgré ses peurs. »

Ici l’on voit comment ma confiance dans ma cliente et en sa capacité de passer à l’action à son rythme lui a servi de point d’appui dans les changements à faire dans sa vie. Ses ressources, comme son courage, sa résilience et sa détermination, ont également été mises à profit. L’accueil de ses peurs a été le propulseur qui l’a amenée à s’investir et à se faire confiance en vue d’apporter les changements souhaités.

Dans cet article, j’ai bien sûr choisi d’aborder comment peut se construire la confiance d’une personne dans le cadre d’un travail thérapeutique. J’aimerais vous présenter d’autres solutions et moyens à utiliser parallèlement au travail thérapeutique pour qui veut bâtir sa confiance en soi : choisir son entourage, avoir une bonne posture, écouter de la musique, par exemple I’m Gonna Be (500 miles) du groupe The Proclaimers, faire des petits pas (oser se dépasser), se remémorer chaque jour ses moments de réussite, mettre un frein aux pensées négatives, (je ne suis pas bonne, je n’y arriverai pas), cultiver l’humour (dédramatiser), lâcher-prise, faire appel à la spiritualité.

Comme dans mes articles précédents, j’aimerais vous inviter à une réflexion personnelle. Avez-vous le sentiment de vous accomplir à la mesure de vos capacités ? Y a-t-il des espaces, des domaines de votre vie où vous avez le sentiment de tourner en rond ? Avez-vous des projets, des rêves, des objectifs de vie importants à vos yeux que vous n’avez toujours pas réalisés ? Je vous propose de vous accueillir sans jugement et de simplement vous observer avec bienveillance. Si c’est le cas, par quel moyen pouvez-vous prendre soin de vous dans la réalisation de vos objectifs ? Quel est le prochain petit pas réalisable à faire pour atteindre vos objectifs ? Avez-vous besoin de vous entourer de personnes qui croient en votre talent, vos ressources et votre potentiel ? Sachez que comme TRA, thérapeute en relation d’aidemd, je suis habilitée à vous guider et à vous appuyer pour trouver confiance en vous dans les zones les plus difficiles. L’encadrement, l’amour et la confiance que je vous offre sont des ingrédients qui peuvent vous aider à développer une plus grande confiance en vous pour arriver à déployer votre plein potentiel et à vous réaliser. Voilà ce que je vous souhaite, chers lecteurs et lectrices : vous réaliser à la mesure de votre potentiel unique.

Mon prochain article abordera la dernière qualité fondamentale grâce à laquelle, de mon point de vue, le TRA, thérapeute en relation d’aidemd, apporte son aide. Il s’agit de la capacité du thérapeute de discerner le fonctionnement psychique de son client. En terminant, je vous laisse avec cette citation de Germain Duclos Laporte:

« Tout individu doit utiliser les forces qu’il possède pour surmonter les difficultés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *